Le magazine Votre Beauté

Expertise
Par Floriane De Muyter.

LE BIEN-ETRE...
UN CHOIX DE VIE

Pour certains, aimer la beauté ou la relaxation, c'est les faire partager. Par plaisir ou pour en faire un métier, beaucoup choisissent d'apprendre les techniques du bien-être. En cette période de rentrée, petit tour d'horizon des formations existantes.

MASSAGES
Contenu des cours
: à chaque attente, son cursus. Simple envie de découvrir l'art du massage ou véritable possibilité de développer son activité (esthéticienne, kinésithérapeute ou infirmière), les formations varient en fonction des attentes. Chaque cours permettant d'acquérir plus de mouvement. Au programme : pratique et théorie incluant notamment déontologie et étude des muscles. Certaines écoles abordent également l'approche psycho énergétique des massages, mettant en avant l'importance de l'état d'esprit et de la position du masseur.

Législation: si l'envie vous prend d'en faire votre métier, il est utile de savoir qu'aucun accès à la profession n'est obligatoire pour être masseur de détente et de bien-être.

Débouchés: plaisir personnel, centre de massage, de balnéo ou de thalasso et apporter un plus à sa profession.

COIFFURE
Contenu des cours
: sorti de l'obligation scolaire, plusieurs possibilités vous sont offertes dans l'enseignement reconnu par la communauté française : l'enseignement de promotion sociale qui propose des cours du soir qui s'échelonnent sur un à trois ans, suivant le parcours de chacun, et l'institut formation pour petite et moyenne entreprise (IFAPME). Ces deux formations proposent un circuit classique, à savoir:

- L'apprentissage: acquisition des connaissances indispensables pour travailler en salon de coiffure: l'étude des cheveux et du shampooing, les procédés de permanentes, la coloration, les techniques de coupes classiques et modes, le rasage, la préparation et l'entretien d'ajouts dans les coiffures.

- Le patronat: acquisition : acquisition du certificat de base en gestion qui permet de se lancer comme indépendant.

- Par la suite, les grandes marques offrent la possibilité de suivre des formations pour acquérir les techniques de coupes et la philosophie qui leur sont propres.

Débouchés: travail en salon ou à domicile et enseignement.

ESTHETIQUE
Contenu des cours
: les formations en esthétique sont nombreuses et il est souvent compliqué de s'y retrouver! Pour les plus de 18 ans, il existe quantité d'écoles privées plus ou moins sérieuses. Attention donc à s'orienter vers des écoles qui mêlent cours pratiques et théoriques. La durée de la formation varie en fonction de l'âge des élèves et de leur parcours. Elle s'échelonne généralement sur trois ans. Au final, toutes doivent être capables de réaliser entre autres : soin du visage, massage du corps, enveloppement, épilation, manucure et beauté des pieds.

Législation: pour se qualifier d'esthéticienne, il est obligatoire, depuis 2007 de connaître la peau, les ongles et l'épiderme, mais aussi toutes les techniques de beauté usuelles et d'utilisation d'appareils non médicaux. Et cela, essentiellement, dans le but d'éviter les erreurs de manipulation. Un diplôme de gestion est également indispensable si l'on désire s'installer comme indépendant.

Débouchés : institut de beauté, centre de thalasso ou de balnéo, travail à domicile et enseignement.


Zen Garden
Centre de formation en massothérapie
Découvrir le plaisir et le bien-être lié au toucher, tel est l’objectif des formations proposées par Zen Garden. Au coeur de la végétation, le centre accueil débutants et confirmés, pour découvrir les techniques ancestrales de relaxation.

FORMATIONS:
Massage Harmonisant -
Détente absolue et unité du corps et de l’esprit
Réflexologie Plantaire - Rééquilibre physiologique et énergétique du corps
Massage Hot Stone - Relaxation grâce à la chaleur des galets de basalte
Massage Prénatal - Harmonie entre la future maman et son bébé
Amma sur Chaise - Relaxation à tout instant grâce à ce massage assis

 
   

PHILOSOPHIE : Apprenez à insuffler le bien-être et à profiter du bonheur que cela engendre, en toute authenticité.


Retour à la page Presse

 
© Zen Garden & Balises: votre beauté, magazine esthétique, presse, bien-être, santé
Centre de formation, coiffure, balnéo, thalasso, esthétique