La Nouvelle Gazette

Entretien
Par Marie-Pierre Contino.

Masser le corps sans le toucher

La réflexologie plantaire, méthode de massage douce et complète par la stimulation des points réflexes des pieds, est une des disciplines asiatiques les plus en vogue. Ludo De Vriendt, relaxologue et massothérapeute, nous présente les particularités et vertus de cette pratique de soins naturelle.

 

Ludo De Vriendt, en quoi consiste réellement la réflexologie plantaire ? La réflexologie plantaire est une technique ancestrale utilisée en Asie depuis plus de 3000 ans. Elle se base sur le principe selon lequel chaque partie du corps est représentée au niveau des pieds par une terminaison nerveuse. En agissant sur ces terminaisons, on agit également sur les régions du corps douloureuses ou déséquilibrées. La réflexologie plantaire est un complément à la médecine traditionnelle.

Quel en est l'objectif ? La réflexologie plantaire consiste en un rééquilibrage physiologique et énergétique. Il s'agit en réalité d'une autre façon de masser l'entièreté du corps sans y toucher. L'objectif est de s'adonner à chaque système physiologique tel que le système urinaire, digestif,…tout en stimulant plus particulièrement les zones sensibles de manière à les rééquilibrer.

Ludo De Vriendt pratique une série de techniques ancestrales de relaxation au centre Zen Garden.

Quels en sont les bienfaits ? Les bienfaits de la réflexologie varient d'une personne à l'autre. Certains se sentiront beaucoup plus détendus et relaxés… D'autres remarqueront un certain état de mieux-être et de bien-être.

Les bienfaits sont-ils seulement physiques ? Ou peuvent-ils être psychologiques ? A l'heure actuelle, l'homme a de plus en plus tendance à prendre soin de lui. Et à partir du moment où l'on décide de s'accorder un instant pour soi, cela ne peut être que bénéfique.

S'occuper de son corps, c'est aussi s'occuper de son esprit. L'un ne va pas sans l'autre. Parce que pour être bien dans son corps, il faut être bien dans sa tête.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ? Nous débutons la séance par une anamnèse : un petit questionnaire qui vise à retracer les antécédents médicaux et historique de la plainte actuelle du patient. L'objectif étant de connaître leur état de santé. Et puis, lors de la toute première séance, je prends également le temps d'expliquer au patient en quoi consiste la réflexologie plantaire. La séance, qui se déroule sur un fond de musique relaxante, dure plus ou moins 35 minutes. A la fin de celle-ci, nous faisons un petit bilan sur le ressenti de la personne.

Combien de séances faut-il pour en ressentir les bienfaits ? En règle générale, il est nécessaire de suivre sept séances (si possible, une fois par semaine) pour retrouver un certain équilibre énergétique. Cela étant, une séance par mois, étalée sur une année, est également bénéfique.

Lors de la séance, le patient ressent-il quelque chose ? Cela arrive, oui. Lorsque certains organes sont déséquilibrés, le patient peut éprouver une certaine douleur sur les zones des pieds stimulées. Et puis, parfois, les zones du corps travaillées peuvent se réveiller et le patient peut ainsi ressentir, dans un premier temps un état de mal-être.

Comment êtes-vous devenu réflexologue ? Cela fait plus d'une décennie que je baigne dans le milieu. Pour devenir réflexologue, j'ai suivi une formation durant deux années. A côté de ça, je pratique également le massage harmonisant, énergétique, californien, le shiatsu et d'autres pratiques liées au bien-être et à la détente corporelle. Et puis, aujourd'hui, j'enseigne également, de manière périodique, diverses pratiques de soins naturels.

Faut-il des connaissances médicales spécifiques pour pratiquer la réflexologie plantaire ? Pas spécialement, la formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir en toute simplicité le bonheur du massage réflexe des pieds. Elle s'adresse également aux professionnels du bien-être et des soins esthétiques qui ressentent le besoin et l'envie d'étoffer leur gamme de prestations.

 


Retour à la page Presse

 
© Zen Garden & Balises: La nouvelle gazette, presse, journal
entretien, réflexologie plantaire, ludo de vriendt, massage