Le magazine "Lou"

PRENEATAL
Par Françoise Geubel

AUX PETITS SOINS
Quatre mamans en herbe ont testé la crème des soins prénataux. Découvrez vite celui qui vous convient le mieux...

En chantant comme Thaïs
Bien que je ne chante pas juste. je me suis dirigée vers le chant prénatal pour ma grossesse. On commence par une préparation physique des exercices à deux, on vocalise puis on apprend un air du style berceuse. Ensuite on fait des mouvements de détente du bassin ou d'ailleurs, toujours en fredonnant. Ces sons nous aideront à l'accouchement : les graves favorisent le relâchement et libèrent des hormones positives, tandis que les aigus facilitent les poussées. L'émotion submerge parfois: grâce aux sons, on s'adresse directement à l'enfant, qui réagit. Je profite de la détente que me procurent ses cours, je me centre sur mon bébé et moi. Après la naissance, je pourrais lui chanter des berceuses pour son bien-être. Claire de Lune à Bruxelles.

Pur plaisir selon Julie
Un massage prénatal fait vraiment du bien en fin de grossesse. Il se pratique avec des huiles pour femme enceinte, plus adaptées que les huiles essentielles. On peut poser les questions que l'on veut, mais moi, j'en ai profité en silence. Le dos et les jambes, zones plus sensibles lors de la grossesse, ont bénéficié d'une attention toute particulière. Ca ne fait pas seulement du bien au physique; moralement, on se relâche aussi. Je suis partante pour recommencer ! Zen Garden à Haine-St-Pierre.

A l'eau avec Sylvie
Je suis assez sportive et comme j'adore l'eau, l'aquagym est une excellente option pour moi. Après échauffement, on travaille les muscles et on effectue différents exercices. Toute cette préparation physique permet au corps de ne garder qu'un minimum de séquelles de la grossesse et de l'accouchement. Souvent, en fin de grossesse, les douleurs dans le dos ou les jambes lancinent, il suffit alors de le dire à la kiné, qui adapte ses exercices ! Et c'est rassurant de savoir la personne qui nous a suivie toute la grossesse nous coachera le jour de l'accouchement. Espace d'Eau à Rosières.

Respirez façon Ariane
Par hasard, j'ai tenté la sophrologie pour ma grossesse précédente. Jamais je n'aurais pensé que cela fonctionnerait avec quelqu'un de terre à terre comme moi, mais si ! Donc, j'ai remis le couvert ! On peut le faire en groupe, mais je préfère venir en séance individuelle. Il y a des exercices de respiration et je me mets en situation. En fin de grossesse, on utilise le ballon. Je parle d'expérience : apprendre à s'aaseoir dessus, à bouger adéquatement le bassin, diminue incroyablement la douleur des contractions. A l'accouchement, mon gynéco m'a dit : "Vous, vous souriez trop !". J'étais très à l'aise et tout cet apprentissage m'a appris à gérer la douleur, à m'en évader et à vivre l'accouchement comme un merveilleux événement. 1, 2, 3...c'est la vie à Tournai.

Touché !
Impatiente de communiquer avec votre bébé ? Grâce au contact tactile enseigné par l'haptonomie durant la grossesse, les parents tissent des liens affectifs avec leur enfant et préparent un accouchement plus aisé. www.haptonome.be


Retour à la page Presse

 
© Zen Garden & Balises: magazine lou, presse, jeune et dynamique, lou-mag
haptonomie,ariane, sophrologie, massage, école et centre de formation