Le magazine "Elle"

Massages
Par Anne-Françoise Moyson

J'AI RENDEZ-VOUS
AVEC MOI

Mieux que le divan d'un psy et plus fort qu'une heure de cardio. Un vrai bon massage par un vrai bon masseur, rien de tel pour se recontacter avec son moi profond. On a testé pour vous les massages venus d'ailleurs, ceux qui rendent belle, le toucher qui soigne et le fait-maison. Inventaire des meilleures adresses belges.

LE B.A.BA DU MASSAGE
Petit rappel des conditions générales pour tirer tous les bénéfices d'un massage. Choisissez un massage qui vous correspond ou qui correspond à votre humeur du moment. Dynamique et profond si vous avez envie de tonification, doux et enveloppant si vous souhaitez une approche plus cocoon, voire un rien mystique. N'hésitez pas à signaler ce qui vous dérange. la pièce n'est pas assez chaude, vous préférez garder vos sous vêtements ou être couverte par une serviette, vous n'appréciez pas vraiment la musique d'ambiance, l'odeur de l'huile de massage ne vous plaît pas... Le but de ce moment entre parenthèses est vraiment votre bien-être. Total. Pas question qu'un rien le perturbe. À la fin du massage, n'hésitez pas à faire part de votre ressenti. Ce sera tout bénéfice, surtout si vous envisagez de répéter la séance.

LES MASSAGES VENUS D'AILLEURS
MASSAGE SIAMOIS
Un nouveau massage, encore quasiment inédit chez nous le massage aux tampons du Siam. On choisit la version " soin seul" où on décide de prendre le temps de s'occuper de soi, avec un hammam en plus et un cours de gym si on veut, ce qui évidemment décuple les bienfaits du massage. Original, il se fait avec de petits tampons en lin naturel épais remplis d'herbes aromatiques, que l'esthéticienne fait chauffer durant tout le massage pour en booster l'action et les parfums. Elle passe les tampons sur l'ensemble du corps, insiste sur les zones de tension, avec tapotements, étirements et mouvements circulaires, plus ou moins appuyés, puis elle passe les tampons sur l'ensemble du corps avec des mouvements très enveloppants. On en ressort détendue, apaisée par la chaleur et agréablement parfumée. Répété, ce massage promet aussi un effet positif sur l'immunité et une détoxication de l'organisme. Une toute bonne idée pour bien terminer l'hiver.

MASSAGE ORIENTAL
Sous un ciel rouge terre, étendue sur une table parsemée de pétales de fleurs, bercée par des odeurs de jasmin, de miel et de cenelle, on se laisse envahir, par le charme de l'Orient. Ses senteurs, ses saveurs, sa chaleur, sa douceur aussi. Couverte d'huile de fleurs de lotus et de jasmin (chauffée à la bougie dans un plat marocain), on ressemble un peu à une corne de gazelle mais soit, ses mains de fée nous palpent doucement des pieds à la tête en s'attardant sur le dos. Pour du plus tonique, on choisit le massage à la cannelle et pour du plus drainant, celui au thé vert ou à la verveine du Maroc. Un voyage au pays des sens, des souks, des épices et des sultans.

MASSAGE ASIATIQUE
Une technique d'acupression (travail sur les méridiens) et la réflexologie sur fond d'influences asiatiques. On dépose d'abord sur vos chakras des petits sacs chauds, remplis de noyaux de cerises. Ensuite, on se laisse malaxer aux huiles essentielles calmantes (ylang-ylang, lavande, orange...) ou de "Litsee " (contre l'angoisse, la dépression) pendant 1h15. Plus ça fait mal, mieux c'est. Cela signifie que le corps se libère. Le lendemain, on est un peu groggy. Logique: le stress est évacué!

MASSAGE QUI LIBERE CORPS ET ESPRIT
C'est un des plus en vogue pour le moment et les adresses amenées à se multiplier. Si le massage crânien se concentre sur la zone située entre le front et le bas de la nuque, ses effets se font ressentir dans tout le corps, durablement. En travaillant sur les points sensibles, principalement les zones de jonction des os du crâne, le masseur libère toutes les tentions. On le choisit donc pour soigner un mal de tête (spectaculaire!) ou de dos ou tout simplement pour son effet zenifiant.

FASCIATHERAPIE
Le fascia, c'est quoi? C'est un tissu fibreux fin et résistant qui relie tout avec tout. Chaque cellule, groupe de cellules, fibre est entourée par un fascia, sauf les cheveux et les ongles. Ces fascias sont élastiques, contractiles et surtout très sensibles au stress. Et la fascia-thérapie ? C'est une thérapie manuelle. Par un toucher sensoriel profond, le fasciathérapeute repère les blocages internes au corps et restaure la mobilité. Le corps retrouve alors son organisation interne fondamentale. Les articulations peuvent bouger librement avec souplesse et fluidité. Ça, c'est pour la théorie. En pratique, on se couche habillée sur une table de massage. Le fasciathérapeute vous fait faire des petits mouvements pour verbaliser ce que l'on sent et les effets de ce que l'on sent. C'est très subtil, le corps et l'esprit s'harmonisent, d'autant plus qu'on est dans une situation extra-quotidienne. Pour faire court, on entre dans une relaxation profonde mais tout à fait consciente, on est totalement dans le ressenti. Par des palpations, le fasciathérapeute enlève les résistances dans le corps, réinstalle un mouvement interne, débloquant les articulations et les tissus. C'est un toucher très doux, à l'opposé des manipulations, avec en plus, une dimension pédagogique guidé par le praticien, on effectue des enchaînements gestuels pour permettre aux articulations de retrouver toutes leurs possibilités. C'est tout simplement magique. Et miraculeux pour gérer son stress, les troubles fonctionnels, l'hyperkinésie chez l'enfant et les problèmes de sommeil ou de régurgitation chez bébé. En Belgique, l'un des meilleurs spécialistes de la fasciathérapie, c'est Paul Sercu. II l'enseigne d'ailleurs au sein de l'European College of Fasciatherapy.

MASSAGE GLOBAL
Ici, il est question de toucher, de travail sur différents niveaux, le physique, l'émotionnel et le spirituel. Cela commence par un petit entretien, on évoque ses souhaits et puis on se couche sur la table et le silence s'installe. Comme pour une longue méditation. Le massage est enveloppant et très maternant, doux et profond à la fois. Il permet une détente et une relaxation très grandes. Parfois, une émotion affleure et se libère, puis le reste fait son chemin. En une heure et demie, on masse tout le corps, des cheveux aux orteils, sur le rythme de la respiration du masseur et de la vôtre, qui s'accordent et s'harmonisent, en un mouvement fort puis léger, comme une vague. La quintessence du bonheur. Que l'on peut aussi s'offrir enceinte. Sauf que ce n'est plus tout à fait le même massage: on est couchée latéralement et on n'est plus deux, mais trois. Soit la quintessence du bonheur pour la maman et son petit d'homme.

MASSAGE SENSITIF
Le massage sensitif est une technique qui se base avant tout sur la douceur. C'est un massage à l'huile qu'on reçoit allongée, détendue, sur une table. Tout au long du massage, qui consiste en manoeuvres amples et souples, sans être des caresses, le masseur invite aussi la personne massée à prendre conscience de sa respiration et des zones de tension. C'est une approche active, par laquelle on retrouve de séance en séance une perception de son corps et de son fonctionnement.

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Divin, ce massage, localisé sur les pieds, détend l'ensemble du corps et, si on recommence à intervalles réguliers, soigne certains maux chroniques. L'idée vient de la médecine chinoise : l'ensemble des organes de notre corps possède une zone réflexe en correspondance directe, située sur la plante des pieds. Résultat: le thérapeute peut avoir un aperçu des organes internes déficients en identifiant les zones réflexes sensibles ou douloureuses. À partir delà, il suffit de travailler ces zones pour rétablir une harmonie dans le corps. Le petit bonus, c'est qu'on prend conscience de l'importance des pieds et de leur confort sur le bien-être général et qu'on en tire de bonnes leçons pour la vie de tous les jours.

COMMENT DEVENIR UNE PRO
Les massages, on adore. Surtout quand c'est Jules le kiné. Nous par contre, on maîtrise mal les palpés-roulés en douceur et fermeté. Une solution: apprendre avec les pros...

Pour apprendre les mouvements de base d'un massage à l'huile harmonieux et complet, c'est ici. On découvre en toute simplicité le bonheur du massage harmonisant et après une première approche on peut revenir approfondir ses connaissances ou se lancer dans une initiation au massage aux pierres chaudes. Vous pourrez également étudier la réflexologie plantaire, le massage prénatal ou le Amma sur chaise...

Zen Garden 35, rue du Cercele Excelsior 7100 Haine-St-Pierre Tel 064 / 260600 www.zengarden.be Initiation en trois jours: le vendredi soir de l9hOOà 21h30, le samedi et dimanche de 9h à 18h...

EXTRAITS DU DOSSIER PARU DANS LE MAGAZINE ELLE SPECIAL MASSAGE COORDONNE PAR ANNE-FRANÇO1SE MOYSON, AVEC M-LOISE COPPÉE, LAURENCE DESCAMPS, DELPHINE KINDERMANS, LAETITIA MISSIR DE LUSIGNAN ET STÉPHANIE PAILLET.


Retour à la page Presse

 

 
© Zen Garden & Balises: presse, magazine elle, forme et beauté, santé
comment devenir professionnel, spécial massage