Le magasine BIOinfo

Forme & beauté
Par Carine Anselme.

ZEN GARDEN, oasis de bien-être.

Une passion : l'art du massage. Un pari : s'installer en province, hors sentiers battus. Porté par l'enthousiasme de Ludo et Véronique De Vriendt, ce " Zen Garden " fleurit. Mieux, il essaime, ajoutant aux séances individuelles des formations qui remportent un franc succès.

Zen Garden… Le jardin promis n'est pas qu'une image.

Parcouru par un sentier qui sinue poétiquement entre pierres de rêve zen et végétation, il s'ouvre sur un vallon parsemé d'arbres vénérables. Le calme est au diapason. Niché dans cette parenthèse de verdure, le cabinet thérapeutique Zen Garden prolonge la sérénité environnante. Le décor y est chaleureux et apaisant. Huiles essentielles et musiques du monde y accompagnent les bienfaits du massage, décliné sous plusieurs formes.

COMMUNICATION PAR LE TOUCHER.
Né d'une volonté de changer de vie, en tout cas d'y apporter un sens, cet espace dédié au "bien-être, à la détente corporelle et mentale" est un projet de couple. Ludo et Véronique De Vriendt ont découvert leur voie lors d'un voyage où, frileux, ils hésitent à franchir le pas d'aller se faire masser... "C'est fou comme le toucher est encore tabou", partage Ludo De Vriendt, devenu depuis relaxologue et massothérapeute. Révélation ! Ils trouvent là l'essence de ce qu'ils veulent faire et transmettre. "Le massage, c'est une merveilleuse façon de communiquer en silence. En toute authenticité." Tel sera le fil rouge de Zen Garden.

L'ESPACE D'UN MASSAGE
Recevoir un massage, c'est avant tout s'offrir un espace dans nos agendas surbookés pour se poser et installer le calme intérieur. "Nous accordons beaucoup d'importance à la qualité de ce temps pour soi. Nous avons pour principe d'espacer les rendez-vous." L'invitation centrale de Zen Garden est, au travers du massage, quel qu'il soit, de "réinvestir son espace corporel". Une reconnexion en profondeur. Après de nombreuses formations, qui lui ont chacune donné des outils pour personnaliser son travail d'écoute et d'accompagnement corporel (sophrologie, massage californien, relaxation coréenne, etc.), Ludo De Vriendt choisit de se recentrer pour proposer au sein de Zen Garden les approches avec lesquelles il se sent le plus en harmonie. "Cela peut paraître évident, mais il est primordial de donner les massages que l'on aime donner!"

EN SÉANCE.
Au programme donc de Zen Garden, le massage harmonisant aux huiles offre une profonde relaxation. "Il agit sur le corps dans son ensemble englobant pieds, jambes, dos, buste, épaules, nuque, cuir chevelu et visage. Il recherche sans cesse l'unité et l'harmonie du corps et de l'esprit". Vécu comme une danse, il développe intensément la conscience de soi. Autre approche-phare, le massage prénatal favorise la détente et la rencontre entre la (future) maman et le petit être en devenir. "C'est toujours un grand bonheur! Dans le train de vie actuel, la future maman n'a pas toujours pleinement conscience de ce qui se trame. La (re)connecter avec ses sensations et bébé est un moment d'émotion intense. Bébé profite lui aussi du massage et du contact bienfaisant qui le sécurisent et contribuent à son épanouissement affectif." Puisant à l'énergie de la terre, le massage aux pierres chaudes (Hot Stone) est, lui, aussi relaxant que régénérant. "Les pierres de basalte sont connues pour leur faculté à créer un équilibrage et un flux d'énergie positive". En phase avec nos rythmes contemporains, rapides et nomades, le massage amma sur chaise ergonomique se pratique directement sur les vêtements et offre une détente maximale en un minimum de temps. "Ancêtre du Shiatsu, amma signifie "calmer avec les mains". Ce massage active la circulation énergétique, déstresse, redynamise et rééquilibre les tonus musculaire et psychique", explique Véronique De Vriendt, qui le pratique au cabinet de Zen Garden et le propose aussi en entreprise ou lors d'événements. Enfin, la réflexologie plantaire régule l'ensemble de l'organisme via un massage thérapeutique de la voûte plantaire. "Le vaste champ d'action de cette technique, explique Ludo De Vriendt, vient du fait qu'elle relance les facultés du corps à coordonner ses systèmes physiologiques et stimule ses forces curatives."

PASSER LA MAIN.
Outre les séances individuelles, Zen Garden propose diverses formations d'initiation et d'approfondissement aux massages cités ci-dessus (en groupe ou en cours particuliers intensifs, selon les techniques). Un aspect transmission prépondérant. "La paix commence en soi. En restant humbles, nous pouvons apporter notre petite pierre à l'édifice d'une société plus harmonieuse. Que ce soit dans un cadre professionnel ou simplement familial, apprendre à masser permet de faire rayonner la paix intérieure." Pour résumer la philosophie de Zen Garden, Ludo De Vriendt me confie la phrase qui clôt les syllabus distribués en formation : "Je vous souhaite beaucoup de plaisir durant ce magnifique voyage intérieur qu'est le massage. (,..) Développez vos capacités à insuffler le bien-être et la paix, et profitez du bonheur que ce don engendre: bonheur pour soi, bonheur pour les autres". Soit un aller/retour permanent entre épanouissement personnel et ouverture aux autres.

Zen Garden. Rue du Cercle Excelsior3S, 7100 Haine-Saint-Pierre. Tél: 064/26 06 00 - www.zengarden. be - Sur rendez-vous: massage harmonisant aux huiles, massage prénatal, massage aux pierres chaudes, réflexologie plantaire, massage amma (sur chaise). Formations ouvertes à tous (théoriques et pratiques) toute l'année aux différentes approches citées ci-dessus, pour certaines en ateliers de groupe et d'autres en cours particuliers intensifs (voir Internet). Zen Garden propose aussi un service mobile de massage sur chaise, particulièrement bien adapté au monde de l'entreprise et de l'événementiel.